top of page
pexels-tara-winstead-8386440.jpg
EDEN-Defense-BLANC.png

INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE : L’ARME INVISIBLE DE LA SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE

  • operations9187
  • il y a 5 heures
  • 2 min de lecture

L'EDITO DE LAURENT DELHALLE (IMPLID)


« L'intelligence économique n'est pas un supplément d'âme. C'est le socle de la résilience, de l'innovation et de la puissance industrielle. En faire un réflexe partagé c'est garantir que la BITD française reste non seulement compétitive, mais souveraine. Chefs d'entreprise, dirigeants de la défense : l'IE est votre meilleure alliée. Activez-la. Structurez-la. Déployez-la. » Laurent DELHALLE - senior manager IMPLID

Dans un contexte où les besoins de souveraineté n’ont jamais été aussi pressants, l'utilisation de l'intelligence économique au sein de la BITD s’impose comme un enjeu national majeur. Cette édition de la newsletter EDEN se consacre à souligner la nécessité de prendre en compte les réalités de l'intelligence économique dans la mise en place des stratégies de développement.


Focus du trimestre : les enjeux de l'intelligence économique dans le recrutement - Laurent JOSEPH (compagnons de cordée)


Le recrutement est un enjeu clef de développement d'une entreprise. Or, la domination des plateformes étrangères dans le recrutement en France, nuit à la transparence et à la souveraineté, notamment dans des secteurs sensibles comme la BITD. Malgré les lois Sapin, les pratiques opaques perdurent. Les acteurs français restent dispersés face à des géants comme LinkedIn ou Indeed. Il s'agit donc de repenser les stratégies de sourcing pour retrouver indépendance et efficacité.


Panorama des actions autour de l'IE de la DGA - Lancement de la commission IE avec EDEN


Face à un contexte international marqué par de nouveaux enjeux de souveraineté et de résilience industrielle, la Direction générale de l’armement (DGA) a créé une direction de l’industrie de défense (DID) pour piloter la politique industrielle de défense et soutenir la base industrielle et technologique de défense (BITD).

La DGA/DID agit pour simplifier l’accès aux marchés pour les PME et renforcer la sécurité économique (résilience des chaînes d’approvisionnement, cybersécurité, protection contre les ingérences étrangères). Elle déploie une approche opérationnelle d’intelligence économique, axée sur l’analyse, l’influence, la protection et l’expérimentation de solutions de renseignement, afin d’anticiper les menaces et d’accroître la compétitivité de la BITD.

Pour structurer cette ambition, la DGA a lancé des rencontres et commissions spécialisées, visant à présenter des préconisations opérationnelles d’ici mars 2026 et à renforcer l’autonomie stratégique française dans un cadre européen. L’objectif est de construire une « équipe France de l’intelligence économique de défense », intégrant tous les acteurs concernés.

C'est dans ce cadre que la DGA soutient la création de la commission Intelligence Economique du Cluster EDEN. Celle-ci sera lancée lors d'une réunion le 3 novembre 2025 à Lyon.


À découvrir dans la newsletter complète


Retrouvez dans cette édition :

  • l’édito complet de Laurent DELHALLE,

  • l'article de Laurent JOSEPH,

  • le panorama des actions de la DGA/DID,

  • et un retour en images sur les salons et événements du trimestre (SOFINS, EURODEF, FEINDEF, etc.).


Télécharger la newsletter EDENEWS T2 2025


Téléchargez la version complète de la newsletter (10 pages, format PDF) pour découvrir les témoignages, dispositifs financiers et partenariats à l’œuvre dans la filière défense.


bottom of page