Menu

L’interview d’Alain Pajot, directeur de la société Maintlog et animateur du GT MCO.

A la fin de l’année 2021, monsieur Pajot a accepté de répondre à nos questions au sujet du groupe de travail maintien en condition opérationnelle. Ce groupe de travail rassemble plusieurs entreprises du Cluster.

En quoi consiste le Groupe de Travail Maintien en Condition Opérationnelle ?

Le GT MCO et sous-traitance d’EDEN rassemble les entreprises d’EDEN souhaitant répondre aux différentes problématiques d’approvisionnement, de sous-traitance et de résolution d’obsolescence.

Depuis quand en faites-vous partie ?

Le GT a été créé en début d’année et a très vite rassemblé une vingtaine d’entreprise suite à une réunion de lancement organisée avec le soutien de l’équipe opérationnelle. Il a ensuite volé de ses propres ailes.

Selon vous, quels sont les apports de ce groupe ? quelles actions permet-il de mener ?

Ce groupe vise à porter la chaine de valeur de ses membres : Conception, prototypage, tests et qualifications, production, MCO et gestion de l’obsolescence. L’objectif est d’élargir notre offre pour la rapprocher des besoins de nos clients et prospects et de monter des offres communes permettant de répondre en groupement aux marchés.

Comment le GT MCO s’impose-t-il comme un moteur pour les membres adhérents du Cluster ?

Pour les entreprises qui n’ont pas la visibilité de celles qui ont un produit propre, le GT leur permet de participer au MCO ou à la sous-traitance en circuit court, indépendamment de leurs clients habituels et de se faire plus facilement identifier par les acheteurs des grands donneurs d’ordre.

Quel est votre rôle en tant qu’animateur ?

Dans l’esprit « Edennien », les adhérents apportent tous leur expérience, positive ou négative, leurs difficultés mais aussi les solutions qu’il souhaitent mettre en place. L’animateur coordonne et permet de mettre en musique ces demandes pour les mettre en œuvre au profit du plus grand nombre.

Quelle est la stratégie adoptée par les entreprises qui font partie du GT MCO ? requiert-il une assiduité particulière ?

Ce GT a un plan d’action établi et partagé par tous, ce qui donne de la visibilité sur les actions et permet aux adhérents d’avancer d’une réunion à l’autre, ces réunions n’étant d’ailleurs pas trop nombreuses pour que des personnes très occupées puissent se rendre disponible. Les objectifs communs font que chacun se sent impliqué.

Pouvez-vous nous fournir des exemples d’initiatives, d’événements, de synergies que le GT a permis ?

Dans le domaine du MCO, un évènement très important se tient en France tous les 2 ans, c’est le FED à Satory. Le GT a présenté une offre commune, visible à travers un Pavillon et surtout avec une plaquette créée pour l’occasion qui montre une offre globale. Par la suite, les synergies vont s’intensifier avec la constitution d’une plateforme d’achats à destination des donneurs d’ordre qui permettra de référencer l’offre de chacun des adhérents qui le souhaitent, cette plateforme sera présentée à travers des rencontres avec les grands donneurs d’ordre. Les échanges ont déjà permis la réalisation concrète d’activités de sous-traitance entre membres et la rencontre avec un donneur d’ordre, la SIMMT, sur le thème de l’obsolescence mettant en avant les réalisations de plusieurs adhérents.

Pour affiner votre recherche,

Sélectionnez un ou plusieurs critères parmi les choix ci-dessous
  • (Critères inclusifs)

Pour affiner votre recherche,

Sélectionnez un ou plusieurs critères parmi les choix ci-dessous :
  • (Critères inclusifs)

Pour affiner votre recherche,

Sélectionnez un ou plusieurs critères parmi les choix ci-dessous :
  • (Critères inclusifs)