VERNEY CARRON

Secteurs d'activité : Défense, Sécurité civile et Sûreté.

Quand en 1820, Claude Verney-Carron crée l’entreprise d’armurerie à Saint-Etienne… il peut s’appuyer sur déjà près de deux siècles de savoir-faire… deux siècles d’ingéniosité… deux siècles d’amour du bel ouvrage légués par la famille. Quand un artisan « faiseur de fusils » prenait alors pour épouse une fille d’armurier, plus qu’un mariage, c’était aussi une mise en commun des compétences, des talents des deux familles ; c’était la transmission légitime des petits secrets de fabrication des maîtres-artisans. C’était la sauvegarde « dans les murs » d’un patrimoine technologique et humain qui a permis à la société Verney-Carron d’écrire quelquesunes des plus belles pages de l’histoire de l’armurerie française.

Depuis 1650 et Guy Verney, mais surtout depuis 1820, l’entreprise familiale a su franchir avec sagesse et lucidité les étapes qui l’ont faite passer d’une maîtrise artisanale enrichie au fil des générations… à un savoir-faire industriel moderne, avant-gardiste, qui lui permet aujourd’hui, de se positionner comme une référence dans la profession. Le succès, la force de la société Verney-Carron est sans doute d’avoir réussi ce challenge : être un des leaders de la spécialité sans avoir ni renié, ni trahi le métier.

Aujourd’hui comme hier, avec le même amour du bel ouvrage, avec des gestes sûrs, martelés depuis des générations, la société Verney-Carron est devenue un des fleurons de l’industrie stéphanoise.

Mais son rayonnement dépasse largement les limites départementales ; ses fusils, ses canons et sa canonnerie continuent à faire le tour du monde et à séduire les chasseurs de tous les continents, les amoureux du beau. Pour parvenir et se maintenir surtout à cette notoriété internationale, il a fallu garder le cap, viser toujours plus haut, innover ; ne jamais transiger sur la qualité. Ce savoir-faire envié, cette excellence et cette exigence sont soutenues par un mot : la passion. Une passion qui réunit depuis toujours l’entreprise et les milliers de chasseurs qui savent apprécier une arme signée Verney-Carron. Nous tenons très sincèrement à saluer leur fidélité qui est, pour nous tous au sein de l’entreprise, le vrai fruit de la réussite… l’aboutissement sans cesse remis en question de notre travail, de notre métier. Un métier qui hésite toujours entre art et tradition, entre tradition et industrialisation.

Verney-Carron

Coordonnées

Contact : M. Pierre Cauquelin
54 Boulevard Thiers
42002 Saint-Etienne, France
Tél. +33 7 77 79 57 65
Fax. +33 4 77 79 07 02
E-mail : pierre.cauquelin@verney-carron.com

www.verney-carron.com