SOFRESUD

Secteurs d'activité : Défense.

SOFRESUD est une PME qui développe, installe et maintient des concepts opérationnels innovants de Défense Navale et de Sûreté Maritime.

SOFRESUD est le sous-traitant de niveau 1 du système embarqué de désignation d’objectif d’urgence dit Quick Pointing Device (« QPD »). Ce système breveté internationalement a été sélectionné par les marines militaires de pays majeurs comme la France, l’Italie, le Royaume Uni, la Norvège, le  Maroc, l’Arabie Saoudite et plus récemment la Malaisie.

QPD représente le recours ultime pour transmettre le site et l’azimut d’une menace proche d’un navire à un système d’armes chargé de l’identifier et de la traiter dans l’urgence. La détection visuelle demeure un élément essentiel d’autodéfense comme complément au radar automatique et systèmes d’optimisation infrarouges.

En parallèle, depuis une dizaine d’années, SOFRESUD a développé une politique volontariste de R&D et investit près du quart de son Chiffre d’Affaires pour donner naissance à des concepts et des systèmes innovants notamment dans le domaine de la sûreté maritime. SOFRESUD a été retenue par l’Agence Nationale de la Recherche, la Commission Européenne ou encore l’ADEME (Investissements d’Avenir) pour des projets collaboratifs de recherche appliquée tels que :

  • SARGOS, Système d’Alerte et de Réponse Graduée OffShore répondant au fort besoin émergeant de sécurisation des infrastructures offshore vis-à-vis d’intrusions malveillantes en provenance de la mer
  • AUTOPROTECTION, qui propose le développement d’un démonstrateur permettant d’évaluer la pertinence de solutions alternatives et non létales pour l’autoprotection des navires marchands contre les actes de piraterie
  • PERSEUS, visant à proposer à l’horizon 2015 une nouvelle génération d’outils de surveillance maritime élargie intégrant les dernières technologies d’acquisition et de surveillance pour identifier au plus tôt la menace en se basant sur le comportement suspect des navires

SOFRESUD est certifiée ISO 9001-v2008 avec la portée : « Etude, réalisation et maintien en condition opérationnelle de systèmes techniques complexes – Management de programmes ».

SOFRESUD est composée de 18 personnes aux compétences pluridisciplinaires avec un CA HT total de 2,5 M€ réalisé pour plus de 60 % à l’étranger.

Sofresud

Coordonnées

Contact : M. BERNARD ALHADEF
777, avenue de BRUXELLES
83500 LA SEYNE SUR MER, France
Tél. +33 4 94 11 57 00
Fax. +33 4 94 11 57 10
E-mail : bernard.alhadef@sofresud.com

www.sofresud.com