BANC NATIONAL D’ÉPREUVE

Secteurs d'activité : Défense, Ferroviaire, Sécurité civile, Sûreté et Transports.
Marchés : Ingénierie & Services.

ÉPREUVE INDIVIDUELLE DES ARMES À FEU

Le Banc National d’Épreuve teste toutes les armes avant leur mise en circulation ou après toute modification sur les pièces essentielles, qu’elles proviennent d’artisans, d’industriels ou d’importateurs.

NEUTRALISATION ET DESTRUCTION

Le Banc National d’Épreuve est chargé de neutraliser et certifier les armes portatives de petit calibre ainsi que les systèmes d’armes embarqués de moyen et gros calibres. Il est également habilité à détruire les armes de petit calibre.

CONTRÔLE DES MUNITIONS

Le Banc National d’Épreuve est le seul organisme français qui a compétence officielle pour contrôler les munitions, homologuer les calibres et habiliter les laboratoires de fabricants français ou étrangers.

ESSAIS D’IMPACT SUR MATÉRIAUX

Laboratoire d’essais balistiques unique en France et référent au plan européen, il permet aux industriels innovant dans le domaine des matériaux de protection, de tester le comportement de leurs produits face à une large gamme de menaces et d’en certifier la résistance selon des normes internationales. Le Banc National d’Épreuve réalise ainsi des essais de résistance aux munitions, éclats et autres projectiles sur des blindages métalliques, composites, vitrages, céramiques, textiles techniques, plastiques et peintures utilisés dans les secteurs de la défense terrestre, aéroterrestre et navale, de la protection individuelle, des produits de la construction, des équipements ferroviaires et automobiles, de la machine-outil…
Il exécute également des tests de perforation sur les gilets pare-couteaux.

Certificats

ISO 9001 certifié
ISO 17025

Banc National d'Épreuve de Saint-Étienne

Coordonnées

Contact : M. Patrice RENAUDOT (Directeur)
E-mail : info@banc-epreuve.fr

5, rue de Méons – Z.I. Molina la Chazotte
42004 Saint-Etienne Cedex 1
France

Tél.: +33 (0)4 77 25 12 06
Fax.: +33 (0)4 77 37 70 46

www.banc-epreuve.fr